Archives mensuelles : novembre 2016

Séminaire interne “Pouvoir et contrôle dans la ville : et les objets dans tout ça ?” – Rappel et programme

Passage piéton, Londres ©Óscar Freán Hernández, 2012

Lundi 12 décembre, 14h-17h, salle 604, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon

Séminaire interne

Ce séminaire traite des questions de pouvoir et de contrôle dans la ville à partir des objets et des dispositifs techniques qui la composent. L’analyse de la fabrication de ces objets et leur mobilisation dans les activités sociales permet de revenir sur les rapports entre fabricants et urbains comme rapport de pouvoir. En effet, elle conduit à envisager ces rapports comme des rapports impliquant des objets et des actions : situation d’action, action de faire avec, action de faire faire quelque chose à autrui (individu ou groupe). Le séminaire envisagera les conditions de fabrication et d’usage dans la ville. Comment la fabrication des objets et des aménagements urbains oriente-t-elle les activités sociales ? Quel projet social les fabricants visent-ils ? Comment les urbains mobilisent-ils ces objets ? De quelles manières les objets et les aménagements urbains se prêtent-ils aux activités des urbains ? Se laissent-ils détourner ? De quelles façons participent-ils à l’autonomie des urbains ? A leur asservissement ?

Interventions :

  • Marie Goyon, « Fablabs et fabrique de la ville : vers une démocratie technique ? »
  • Jean-Yves Toussaint, Sophie Vareilles, « Programmation des objets et autonomie des individus : le cas des espaces publics urbains »

Séminaire interne “Des polluants dans la ville. Construction et perception : différentes approches au sein d’EVS”

Bassin de rétention des eaux pluviales, Chassieu ©Jean-Yves Toussaint, 2013

Mardi 7 février 2017, 14h-18h, salle 604, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon (lieu à confirmer)

Séminaire interne organisé avec l’atelier 4

Ce séminaire a pour objectif de confronter différentes approches de la pollution dans les villes développées au sein d’EVS. Ces approches intéressent les processus de contamination et leur perception par les urbains. Elles mobilisent des cadres d’analyse particuliers et sont souvent mises en œuvre à l’occasion de programmes pluridisciplinaires, qui relèvent de recherches-action ou de recherches appliquées et qui intègrent des chercheurs en sciences pour l’ingénieur et en sciences pour l’environnement ainsi que des collectivités territoriales. Le séminaire aura pour objectifs de discuter des cadres d’analyse mobilisés et des résultats produits. Il permettra aussi de revenir sur les questions d’anthropisation en lien avec les pollutions urbaines et sur les situations de recherche pluridisciplinaires pour analyser ces processus.

Ce séminaire s’appuiera sur trois projets, actuellement en cours :

Intervenants pressentis : Anne Honegger, Marylise Cottet, Nina Cossais, Emeline Comby, Cyrille Harpet, Anne-Claire Maurice, Jean-Yves Toussaint, Claire Mandon, Sophie Vareilles