Migration, anthropologie médicale clinique et psychiatrie transculturelle (la prise en charge des migrants au Centre Minkowska)

Mercredi 21 novembre 2018, salle Marc Bloch, MSH, 14 av. Berthelot, 69003 Lyon
 / jeudi 22 novembre 2018, salle E1020, Campus PDA, 5 av. Pierre Mendès-France, 69500 Bron

Journée d’études et conférence organisées par  J. P. Santiago, S. Larchanche et M.-J. Bourdin

Dans le cadre d’un partenariat entre le département d’anthropologie (UFR ASSP) de l’Université Lumière Lyon 2 et le Centre Françoise Minkowska impliquant la formation, la recherche et l’insertion professionnelle des étudiants, cette journée d’études vise à réunir des chercheur.es et des professionnel.les venant de l’anthropologie et de la psychiatrie se consacrant aux migrations contemporaines dans une dynamique pluridisciplinaire.

A partir de l’appréhension anthropologique et médicale, il s’agira de réfléchir sur les déterminants sociaux de la santé, et notamment de la santé mentale en situation migratoire, tout en considérant l’enjeu de santé publique que représente la gestion de l’accueil et la prise en charge des migrants et réfugiés en situation de souffrance psychique.

Il s’agira également, en prenant en compte les traumatismes et les vulnérabilités cumulées ainsi que l’imbrication des problématiques qui perturbent le cadre clinique des professionnels de santé, d’interroger les spécificités culturelles, psychopathologiques, contextuelles à prendre en considération ainsi que les particularités des nouveaux courants migratoires, les souffrances des patients accueillis et la pertinence ou l’inadéquation des modalités « classiques » d’intervention.

Programme

Contact : Jorge P. Santiago, santjor@wanadoo.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.