Observer et analyser les activités sociales dans l’espace public urbain. Discussions à partir de dispositifs d’enquête in situ – le programme

Jeudi 11 avril 2019, 9h30-12h30, salle 305, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon

Séminaire

Ce séminaire porte sur les activités sociales dans les espaces publics urbains, que ces activités soient individuelles, collectives, privées, publiques, genrées, sacrées, etc. Il intéresse en particulier la manière dont ces activités peuvent être saisies à travers des dispositifs d’enquête in situ comme des observations et des relevées. Comment ces dispositifs sont-ils mis en œuvre ? Quelles difficultés soulèvent-ils ? Quels types de données sont ainsi produits ? De quelles façons ces données sont-elles analysées ? Que disent-elles sur les activités étudiées ?

Programme

Wided GUEDOUDJ (Université de Batna 1 / UMR 5600 EVS), “‘L’entre-deux’ : pour de nouvelles spatialisations des pratiques de l’espace public urbain à Batna”

Amel HARFOUCHE (Centre de Recherche sur l’Habitat-UMR 7218 LAVUE), “Mon genre comme contrainte. Enquête sur les usages des lieux publics en Algérie”

Claire MANDON (UMR 5600 EVS), “Observer la ville par ses objets : temporalités et spatialités des activités sociales urbaines à Lyon et sa périphérie”

Contact : sophie.vareilles@insa-lyon.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.