Séminaire autour de Cristiane Rose Duarte

Jeudi 7 janvier 2016, 14h-16h, salle 604, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon

Intervention de Cristiane Rose Duarte (Laboratoire Architecture, Subjectivité et Culture / Université Fédérale de Rio de Janeiro)

Le Laboratoire Architecture, Subjectivité et Culture (LASC), lié au Programme Doctoral en Architecture de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, est un groupe de recherches qui s’efforce de comprendre les caractéristiques des ambiances de la ville, de façon à repérer les significations et les images urbaines composées par l’identité individuelle et collective.

Si nous comprenons l’environnement bâti comme une matérialisation des cultures et des subjectivités, il devient impossible d’ignorer l’engagement affectif et les bases de construction identitaire suscités par les lieux. Mais comment procéder à des analyses de ces lieux? En vue de répondre à cette question, le LASC s´efforce de développer des méthodologies de recherche dédiées aux chercheurs en architecture et urbanisme, en empruntant aux sciences humaines (notamment à l’anthropologie et à la psychologie) quelques outils à caractère interdisciplinaire.

Cet exposé montrera quelques-unes des méthodologies développées par le LASC de manière à contribuer au débat propre à la thématique de la VILLE, celle-ci étant traitée comme un espace de communication et de production de messages et comme un agent de parcours mémoriels.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie Vareilles (22 juillet 2016). Séminaire autour de Cristiane Rose Duarte. Urbanisation et anthropoconstruction. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d25w


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.