Réunion Atelier 3 : organisation de l’atelier et programme 2017-2018 – compte rendu/relevé de décisions

Armoires techniques « déguisées », Nantes ©Agnès Bussy, 2017

Mercredi 28 juin, 10h-12h, salle 604, rue Chevreul, 69007 Lyon

Cette réunion était ouverte aux membres de l’atelier 3. Elle avait pour objectif de discuter à la fois de l’organisation de l’atelier et du programme de séminaires et de journées d’étude pour l’année 2017-2018.

  • Présents : Manuel Appert, Nina Cossais, Claire Mandon, Jean-Yves Toussaint, Sophie Vareilles
  • Excusés : Leca De Biaggi, Anne-Sophie Clémençon, Marie Goyon, Jorge Santiago
  • Rédacteurs du compte rendu : Manuel Appert, Sophie Vareilles

***

Organisation générale de l’atelier 2016-2017

Les outils de diffusion : le blog sur hypothese.org et les mails

Aujourd’hui, la plupart des informations (pour l’essentiel des annonces de séminaires) sont publiées sur le blog et envoyées aux membres de l’atelier via une liste de diffusion. La liste de diffusion a été mise à jour en mail 2017. L’inscription à cette liste se fait directement auprès des animateurs de l’atelier.

Recensement des publications de l’atelier

Proposition d’un recensement des publications : ce recensement sera biannuel. Il concernera les articles de revue, les chapitres d’ouvrage, les ouvrages, la direction d’ouvrage collectif, la direction de numéros de revue et la publication d’actes de colloque. L’objectif de ce recensement est de mieux faire connaître les travaux des uns et des autres pour favoriser des collaborations. Les membres de l’atelier seront sollicités par mail en juin pour les publications du premier semestre et en décembre pour celles du second semestre.

Mise en œuvre dès juillet 2017 : un mail a été envoyé aux membres de l’atelier le 17 juillet pour les publications de janvier à juin 2017. Une liste de publications a été publiée avec les réponses reçues sur le blog début août : https://atelier3.hypotheses.org/224. Si vous avez d’autres publications pour cette période, vous pouvez les envoyer aux animateurs de l’atelier.

Le budget de l’atelier

L’atelier dispose de 2000 euros de la part de l’UMR pour l’année 2017. Dépenses engagées – état juin :

  • séminaires chercheurs invités : 96,20 € (prise en charge d’un repas)
  • aide à la publication d’un colloque : 300 € (colloque Droit et Ville[1])

Remarque : autres possibilités non utilisées : participation à l’organisation de journées d’étude ou de séminaires, déplacements de chercheurs invités dans le cadre de séminaires.

Les organisateurs de séminaires, de journées et de colloques entrant dans les thèmes de l’atelier peuvent faire des demandes de subvention directement auprès des animateurs de l’atelier.

Le blog

https://atelier3.hypotheses.org/

L’essentiel des informations publiées sur le blog concerne les séminaires organisés par l’atelier. Il y a peu d’illustration et chaque billet n’a pas forcément une illustration. Le nouveau site de l’UMR exige que chaque billet dispose d’une illustration pour être repris automatiquement. Afin de répondre à ces contraintes, des illustrations ont été ajoutées à certains billets depuis mai. Le « thème[2] » du blog a également été changé afin de mieux intégrer les illustrations.

A l’avenir, l’idée est de diversifier la nature des billets publiés sur le blog. Outre l’annonce de séminaires, journées d’étude et de colloques, les billets pourront porter sur l’actualité des membres de l’atelier : par exemple, mise en ligne d’un fonds photographique ou d’un blog sur un programme de recherche, publication, courts textes. Seules les annonces de séminaires, journées d’étude et de colloques pourront également faire l’objet d’un envoi par mail.

Pour l’instant, l’édition du blog est essentiellement assurée par Sophie Vareilles, à partir de propositions d’annonces et de billets envoyés par les membres de l’atelier. Si l’activité du blog se développe, il faudra peut-être envisager l’implication d’autres personnes.

Publier sur le blog : les annonces sont à envoyer aux animateurs de l’atelier. Elles doivent comprendre un titre, un texte de 5 lignes minimum, des mots clés (2 à 4) et au moins une illustration (photos, logo, affiche, etc.). Les photos doivent être libres de droits et accompagnées d’une légende (©, lieu, date). Cf. aussi : https://atelier3.hypotheses.org/publier-sur-le-blog

***

Programme 2017-2018

L’objectif de la réunion était de discuter du programme pour la période septembre 2017-juillet 2018. Plusieurs propositions ont été faites et discutées. Nous avons retenu trois propositions, qui apparaissaient les plus abouties à mettre en œuvre d’ici décembre 2017. Les autres propositions sont à préciser et une partie pourra être réalisée en 2018.

Programme septembre-décembre 2017

Trois propositions ont été retenues pour 2017. Un budget prévisionnel a été établi dans ce sens (cf. ci-dessous). Un premier bilan sur l’état d’avancement de ces propositions sera réalisé à la rentrée (septembre) pour éventuellement faire des ajustements et prendre en compte de possibles nouvelles propositions plus abouties[3].

Mise en place d’un séminaire Doctorant-e-s :

  • l’objectif de ce séminaire est de discuter des travaux des doctorants. Les séances pourraient réunir des doctorants travaillant ou pas sur des thématiques voisines. Selon les thématiques choisies, les séances pourront s’étendre sur une demi-journée (2 ou 3 présentations) ou sur une journée (4 à 6 présentations) ;
  • première séance à organiser d’ici décembre avec 2 doctorant-e-s : intervenant-e-s pressenti-e-s : Pauline Chavassieux (sur les démolitions à Saint-Etienne) + ? (voir liste des thèses) ;
  • organisateurs : doctorant-e-s, animateurs de l’atelier.

Journée d’étude sur l’usage de la photographie dans nos recherches :

  • cette journée d’étude fait suite aux Journées de l’UMR 2017 et à l’intérêt remarqué sur cette thématique : il s’agit de prolonger et de développer les discussions et les réflexions engagées lors de la session de l’atelier ;
  • intervenants pressentis : Emmanuel Martinais, François Duchêne, George Gay + Sylvain Maresquia, Pr. en Sociologie, Université de Nantes, spécialiste de la photographie dans les SHS
  • date envisagée : octobre-décembre
  • organisateur : Manuel Appert (avec ateliers 7 et/ou 8 ?)

Séminaire GRINGAU :

  • GRINGAU : Groupe de Recherche sur l’INGénierie en Aménagement et en Urbanisme : collectif fondé en 2016, qui organise des cycles de séminaires dans plusieurs villes de France ;
  • organisation d’un séminaire : intervenant-e-s pressenti-e-s : Emma Thebauld (Université Paris 1/Géographie Cités) + doctorant-e-s de l’UMR ;
  • organisateurs : Nina Cossais + doctorant-e-s intéressé-e-s par la thématique (appel aux volontaires !)

Budget prévisionnel septembre-décembre 2017

Proposition 28 juin 2017 (en euros) :

Date Libellé Montant Notes
? Aide à la publication du colloque Droit et ville 300 décidée en début d’année 2017, mais pas engagée dans le bilan de juin transmis par l’UMR
? Journée Etude Photographie 600 1 billet de train + repas et pauses (organisation : Manuel Appert)
? Séminaire Doctorant-e-s 100 pause café
? Séminaire GRINGAU 600 participation : billets de train et/ou repas (organisation : Nina Cossais + ?)

Cette proposition est en cours de discussion et est amenée à évoluer en fonction de l’état d’avancement de l’organisation des séminaires et des nouvelles propositions apparues depuis juin (septembre 2017).

Autres propositions

Ces propositions sont en l’état assez sommaires et restent à préciser. Elles pourront être mises en œuvre courant 2018. D’autres activités peuvent encore être proposées pour l’année 2018 : par exemple séminaires autour de travaux et de projets de recherches ainsi que d’approches méthodologiques ; séminaires professeur-e invité-e. Les propositions sont à envoyer aux animateurs de l’atelier.

En vrac, les propositions (état juin) :

Titre provisoire Eléments de présentation Organisateurs/contacts
Cycle de séminaires sur l’usage des « objets » intermédiaires dans nos recherches
  • séminaires dans la suite de la journée d’étude sur la photographie : par exemple : l’usage du son dans nos recherches, l’usage de la carte dans nos recherches
  • interventions pressenties : Cécile Regnault (sur le son)
  • avec les ateliers 7 et 8 ?
animateurs de l’atelier + ?
Séminaire « Faire territoire »
  • avec l’atelier 6 et la composante CTT
M. Goyon et O. Givre
Journée d’étude autour de ville et migrations
  • cette journée impliquerait des politiques, des organismes et des lieux d’accueil de demandeurs d’asile, réfugiés, etc.
  • avec l’atelier 6 ?
J. Santiago
Séminaire « Ville et santé mentale »
  • intervenant-e-s pressenti-e-s : un chercheur-e invité-e
  • avec atelier 6 ?
J. Santiago
Journée d’étude sur la mémoire visuelle et sonore des villes
  • organisation en partenariat avec le RIZE et le CMTRA de Villeurbanne
  • avec atelier 6 ?
J. Santiago
Séminaire « Approche par les objets »
  • il s’agirait de s’interroger sur ce que recouvre une approche de la ville par ses objets (cadres conceptuels, méthodes, données recueillies, etc.), notamment par rapport à une « approche sociale » (atelier 6)
J.-Y. Toussaint, S. Vareilles
Séminaire « Villes et pluralité sociale »
  • séminaire autour de la fabrique des villes et des pratiques urbaines plurielles (pluralité liée par exemple au genre ou aux classes sociales)
S. Vareilles

 

[1] En l’état, cette aide n’apparaît pas dans le bilan financier fourni par l’UMR (état 27/06/2017). Elle est donc reportée au budget prévisionnel pour la fin de l’année 2017.

[2] Modèle de présentation dans le vocabulaire d’hypothese.org.

[3] Depuis la réunion du 28 juin 2017, idée d’organiser un événement autour du départ en retraite d’Anne-Sophie Clémençon en décembre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *