Accueil d’une délégation brésilienne / Observatoire Cearence des Cultures Alimentaires

Accueil d’une délégation brésilienne pilotée par Kadma MARQUES (UECE), coordinatrice de l’Observatoire Cearence des Cultures Alimentaires (OCCA), 3-18 mars 2018

Nous participons du 3 au 18 mars 2018 à l’accueil d’une délégation brésilienne pilotée par Kadma Marques, Professeure à l’Université de l’Etat de Ceará (UECE) et coordinatrice de l’Observatoire Cearence des Cultures Alimentaires (OCCA).

L’OCCA est une entité avec un profil multidisciplinaire et interinstitutionnel, créée en 2017. Ses activités sont établies sur trois axes d’action : la formation, la recherche et l’intervention. A ce titre, dans le domaine de la formation, l’OCCA contribue à l’élaboration d’un projet de master Professionnel en Gastronomie et Développement – qui est actuellement en phase d’évaluation par le CAPES (Coordination de Perfectionnement du Personnel de l’Enseignement Supérieur du Gouvernement Fédéral Brésilien). Ce master, professionnel et interdisciplinaire, abrite deux lignes de recherche qui dialoguent à partir de la conception de la culture alimentaire en tant qu’élément de développement soutenable.

La présence de Kadma Marques à Lyon s’inscrit dans la création et le développement du master mentionné et la présentation des activités de l’OCCA. Elle permettra d’envisager une collaboration tripartite entre l’OCCA/l’université de l’Etat de Ceará-UECE, l’Institut Paul Bocuse (IPB) et l’Université Lyon 2.

Kadma Marques ©Sabrina Araújo

Pour cette visite K. Marques sera accompagnée d’une de ses doctorantes, Sylene Ruiz, et de deux de ses collègues, Pr. Roberto Araújo, Professeur de Gastronomie à l’UECE et Pr Geovani Jacó de Freitas, également membres de l’OCCA et chercheurs travaillant sur la ville et les mondes urbains.

Des réunions sont prévues avec les responsables de l’IPB, notamment les collègues du centre de recherche, ainsi que les collègues responsables des ateliers et composantes d’EVS.

Pour plus d’information et participation aux réunions, contactez Jorge Santiago : santjor@wanadoo.fr et/ou 06.27.22.24.82


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.