Mercredi 6 janvier 2016, 12h15-13h45, ENS Lyon, salle R212, site René Descartes, bât. Recherche, 15 parvis Descartes, 69007 Lyon
Séminaire Bio-Géophile
Intervention de Suzanne Monod, « Constructions et Architectures de terre en Arménie. Reconnaissance et patrimonialisation pour le développement des territoires (Etat d’avancement de thèse) »
L’Arménie a un passé constructif en terre dont l’avenir est menacé dans la période actuelle de « dé-soviétisation ». C’est aussi un des rares pays où les constructions en terre sont peu connues (contrairement au patrimoine en pierre). Pourtant, les fouilles archéologiques confirment la présence d’un patrimoine monumental remarquable en adobes (Erébouni, Karmir Blour, Armavir). Parallèlement l’habitat vernaculaire en terre existe, même s’il est moins identifié. Malgré la disparition de quartiers anciens, il est encore possible de déceler des habitats révélant des principes de construction en terre.
Avec le constat que ces cultures constructives disparaissent en Arménie, le projet de la thèse est d’articuler patrimoine archéologique et habitat contemporain. En effet, dans l’Arménie d’aujourd’hui, l’intérêt accordé aux chantiers archéologiques monumentaux et à leur conservation rejaillira sur le regard accordé à l’architecture de terre contemporaine et le revalorisera. La sensibilisation au patrimoine archéologique (architectures savantes) et à sa conservation/valorisation devrait renouveler le regard et les pratiques vis-à-vis d’un héritage vernaculaire et réactiver des savoir-faire en ouvrant des possibilités originales pour les constructions contemporaines. Seront présentés les particularités de ce patrimoine d’architectures de terre et les débuts de mise en place de chantiers participatifs impliquant les partenaires locaux.
Suzanne Monod est enseignante à l’Ecole Nationale d’Architecture de Lyon et doctorante.
Contact : Anne-Sophie Clémençon, anne-sophie.clemencon@ens-lyon.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie Vareilles (30 août 2016). Constructions et architectures en terre – manifestations 2016 (1/2). Urbanisation et anthropoconstruction. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d262