L’expérience urbaine vue par trois chercheurs brésiliens : Katia Canova, Edson Leite Ribeiro, Marcele Trigueiro

Brasilia, 2007 ©J.-Y. Toussaint

Séminaire

Jeudi 20 décembre 2018, 9h-12h, salle 604, 18 rue Chevreul 69007 Lyon

Ce séminaire porte sur l’expérience urbaine brésilienne à partir des recherches de 3 chercheurs brésiliens, actuellement hébergés au sein de notre laboratoire : Katia Canova (USP), Edson Leite Ribeiro (Centro Universitário Euro Americano – UNIEURO/Ministério das Cidades) et Marcele Trigueiro (UFPB). Il a pour objectif d’informer sur la situation urbaine brésilienne, de donner à voir des travaux de chercheurs brésiliens et d’esquisser des confrontations entre des expériences et des cadres d’analyses pluriels. 

Interventions

Katia Canova, « L’urbanité et l’utilisation des SIG dans la planification urbaine locale – Construction d’une méthodologie pour choisir les lieux d’application de la troisième phase du programme Centro Aberto (SPUrbanismo) à la ville de São Paulo »

Edson Leite Ribeiro, « Projets et travaux publics sur le logement social et urbanité : les cas de l’urbanisation de l’ensemble de  favelas do Alemão – Rio de Janeiro et du parc de logement social Paranoa – Brasilia »

Marcele Trigueiro, « Le défi de l’urbanité face à la marchandisation de l’espace urbain. Une étude de cas, à João Pessoa – Brésil » 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.