Observer, filmer, analyser la ville : discussion autour des pratiques de chercheurs-réalisateurs – le programme

MISE À JOUR 15/04/2020 : SÉMINAIRE REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

Mardi 5 mai, 14h-17h, salle 604, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon

Séminaire organisé par Sophie Vareilles

Ce séminaire propose de revenir sur nos pratiques de recherche à partir des pratiques de chercheurs-réalisateurs. Il s’inscrit dans la continuité de la journée d’étude organisée en 2018, « L’œil des chercheurs – les pratiques photographiques dans les études urbaines ».

De quelles manières le recours au film et à la réalisation modifie-t-il les pratiques de recherche par rapport à des méthodes d’enquête plus traditionnelles (par ex. observations in situ, entretiens enregistrés, analyse d’archives) ? Renouvelle-t-il les données et les analyses produites sur la ville et les processus d’urbanisation ? Les pratiques des chercheurs-réalisateurs changent-elles les rapports entre enquêteurs-enquêtés, chercheurs-publics ? Peuvent-elles participer des « sciences participatives » ? Quelles difficultés soulèvent-elles ? Comment sont-elles reconnues par les institutions de l’enseignement supérieur et recherche (CNU, CNRS, Université, etc.) ? Etc.

Intervenants

Contact : sophie.vareilles@insa-lyon.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.