Activités sociales et environnements urbains : quels effets sur les pollutions urbaines et les enjeux de santé publique ? – programme et inscription

1-8-13, nouvelles boîtes à ordures [dépôt des poubelles sur le trottoir dans les rues de Paris] : [photographie de presse] / [Agence Rol], 1913, via Gallica

MISE À JOUR 13/03/2020 : SÉMINAIRE REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

Mercredi 25 mars, 9h-17h, salle 604, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon

Séminaire organisé par Sophie Vareilles

Séminaire organisé dans le cadre du projet ANSES IOUQMER et avec le soutien de la composante EVS-INSA

Ce séminaire interroge les rapports entre activités sociales, environnements urbains et pollutions  – que ces activités soient de production, de consommation ou d’usage. De quelles manières les environnements urbains et les objets qui les composent (constructions, mobiliers urbains, équipements, objets personnels, etc.) affectent-ils les pratiques sociales, sources des pollution du sol, de l’air et de l’eau ? Quel est leur rôle dans les pollutions observées et l’observation de ces pollutions ? Comment est-il intégré dans les politiques visant les pollutions et celles de santé publique ? Par qui ? Etc.

Pour réfléchir à ces questions , nous avons pris le parti de solliciter des chercheurs de différentes disciplines (urbanisme, sociologie, sciences politiques, microbiologie, etc.). Il s’agira ainsi de confronter des cadres d’analyse, des terrains de recherche, des méthodes d’enquête et des résultats pluriels afin de travailler les rapports entre activités sociales, objets, environnements urbains, pollutions et santé.

Programme

9h00 : Accueil

9h15-9h30 : Introduction, présentation de la journée

9h30-10h30 : Sébastien Gardon (Vetagro Sup, Territoires), « Les enjeux de santé et de biodiversité dans les politiques urbaines : conflits d’usages et appropriations professionnelles »

10h30-11h30 : Marine Canavese (Université Lyon 2, Centre Max Weber), « “Un héritage post industriel discret : les sols pollués et potentiellement pollués, agglomération lyonnaise, fin XXe début XXIe siècle »

11h30-12h30 : Thomas Coudon (Centre Léon Bérard, Lyon, Unité UA08 Radiations : Défense, Santé, Environnement, LMFA), « Pollution atmosphérique et risque de cancer »

12h30-14h00 : Pause repas (Buffet)

14h00-15h00 : Claire Mandon (INSA Lyon, EVS), Jean-Yves Toussaint (INSA Lyon, EVS), « La ville comme configuration d’objets nécessaire aux activités sociales: mobilisations d’objets dans l’activité et contamination d’espaces publics urbains lyonnais »

15h00-16h00 : Rayan Bouchali (Université Lyon 1, LEM), Benoit Cournoyer (CNRS, LEM), « Incidence des organisations et activités urbaines sur la structuration de la diversité bactérienne dont la dissémination d’espèces pathogènes »

16h00-17h00 : Claire Harpet (Université Lyon 3, IRPHIL), « Du plomb dans l’eau ! Entre rationalité et usage symbolique : la molybdomantie, une pratique à contre courant au XXIe siècle »

***

Inscription obligatoire pour le repas de midi : lien vers le questionnaire

Contact : sophie.vareilles@insa-lyon.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.