Tony Garnier… Et maintenant ? L’œuvre bâtie de Tony Garnier à Lyon. Photographies d’Anne-Sophie Clémençon

Exposition à la Bibliothèque de la Part-Dieu, 15 juillet 2020-2 janvier 2021

Espace Patrimoine, 30 boulevard Vivier-Merle, Lyon (3e arr.)

“L’architecte urbaniste Tony Garnier (1869-1948) est mondialement connu. En 1918, il publie l’ouvrage La cité industrielle qui influencera plusieurs générations de concepteurs dans le monde entier. Il y projette une ville moderne à la morphologie nouvelle, entièrement en béton, où tous les équipements collectifs nécessaires à la vie d’une grande agglomération sont mis en place. Il jette ainsi les bases de l’urbanisme contemporain. Mais Tony Garnier n’est pas seulement un concepteur, c’est aussi un bâtisseur. Ses principes de ‘La cité industrielle’ sont testés, expérimentés, avant et après la 1e guerre mondiale, dans l’une des grandes villes de France, Lyon. La production de cet architecte y est presque exclusivement concentrée, encouragée par le maire de l’époque, Edouard Herriot.

Cette exposition veut favoriser une prise de conscience plus forte de toute la valeur de ce patrimoine architectural et urbain, qui pourrait faire la fierté de la ville à l’image de celui d’Auguste Perret au Havre ou de Gaudi à Barcelone. Même s’il est protégé pour une grande partie, il s’agit de lutter contre tout risque d’effacement, urbain comme symbolique. Cette exposition propose donc un regard contemporain de l’œuvre bâtie de Tony Garnier à Lyon. Elle met en valeur à la fois sa beauté et sa fragilité, ainsi que son actualité du point de vue des propositions architecturales et urbanistiques.

Les photos présentées sont issues du fonds photographique réalisé par Anne-Sophie Clémençon, historienne des formes urbaines et de l’architecture, chercheure-photographe associée au laboratoire ‘Environnement, ville, société’, à l’Université de Lyon. Depuis la fin des années 1970, elle documente les transformations urbaines de l’agglomération lyonnaise et, plus généralement, la culture architecturale et urbaine de nombreuses métropoles.

[…]

Arrivant à la fin du cycle d’expositions, de conférences et de visites organisées par la Ville de Lyon et ses acteurs culturels à l’occasion du 150e anniversaire de Tony Garnier, l’exposition que nous propose Anne-Sophie Clémençon pose la dernière question sur l’œuvre de cet architecte qui a tant marqué le paysage lyonnais : et maintenant ? Nous sommes tous attachés au patrimoine légué par Tony Garnier. Comment assurer sa pérennité, sa connaissance et sa reconnaissance.”

Extraits du site de la bibliothèque de Lyon

Exposition en ligne

L’inauguration de l’exposition et les visites guidées auront lieu en septembre – l’inauguration est prévue le vendredi 25 septembre à 18h30 (sous réserve de confirmation).

Infos pratiques sur le site de l’exposition


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie Vareilles (15 juillet 2020). Tony Garnier… Et maintenant ? L’œuvre bâtie de Tony Garnier à Lyon. Photographies d’Anne-Sophie Clémençon. Urbanisation et anthropoconstruction. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d281


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.