A propos

Ce carnet de recherche a pour objet de présenter les activités de l’atelier 3 « Urbanisation et anthropoconstruction : fabrications, formes, usages et représentations » du projet 2015-2020 de l’UMR 5600 « Environnement Ville Société ». Les processus d’urbanisation relèvent ici à la fois de la fabrication des villes et des environnements et des usages urbains. Cet atelier regroupe des travaux de recherches qui traitent ces processus d’urbanisation à partir des objets et dispositifs techniques qui constituent les villes et les environnements urbains. Ces travaux concernent principalement les techniques de construction, les dispositifs de gestion des eaux urbaines, les espaces publics, les morphologies urbaines, les écotechnologies, les smart cities et les dynamiques socio-spatiales associés à la verticalisation et à l’étalement des villes. Il s’agit ainsi de mieux appréhender les processus d’urbanisation à l’œuvre, leurs fabrications, leurs formes et leurs usages.

Ce carnet participe à l’animation de cet atelier en rendant compte des séminaires organisés dans ce cadre et en constituant une archive ouverte des publications et autres productions de l’UMR qui lui sont liées. Les séminaires organisés sont de deux types :

  • des séminaires « internes », qui concerne les membres de l’UMR et visent à partager et confronter les différentes approches qui existent au sein de l’unité sur les mêmes objets ou sur des questionnements proches ;
  • des séminaires « ouverts » : ces séminaires peuvent se structurer autour de l’intervention d’un chercheur extérieur à l’UMR et qui interroge la problématique de l’atelier à partir d’une position décalée – par exemple en mobilisant des cadres d’analyses ou des terrains absents au sein de l’unité ; cela peut être aussi des journées d’étude organisées à l’occasion d’un programme de recherche.