Archives mensuelles : janvier 2017

Séminaire « Les places publiques à Batna : enjeux, logiques et moyens d’une rationalisation spatiale urbaine. Réflexion sur le renouvellement urbain des espaces publics face à l’étalement urbain »

Vue sur les anciennes places de Batna ©Nadhir Benfredj, nd

Mardi 31 janvier 2017, 10h30-12h30, INSA Lyon, salle Géologie, 3ème étage, Bât. J.C.A. Coulomb, Villeurbanne

Intervention de Wided GUEDOUDJ, Institut d’architecture et d’urbanisme, Université de Batna, Algérie

L’idée de reprendre la recherche sur les places publiques de la ville de Batna s’appuie sur une recherche préalable de magistère sur les places du noyau colonial de la ville, dans laquelle nous avons questionné la continuité spatiale « proximité », la sociabilité et l’accueil de l’évènementiel.

Nous avons remarqué que les places dites centrales étudiées s’inscrivent aujourd’hui dans des parcours urbains qui favoriseraient le déplacement piétonnier et un usage agréable du réseau central-péricentral. Les places s’insèrent dans un système défini par l’ensemble des places du centre colonial et celles des quartiers environnants, ainsi que les grands axes structurants, allées et voies secondaires. Cela dit, elles ne communiquent pas et créent une sorte de seuils et de ruptures spatiales fonctionnelles.

Nous espérons trouver, à travers cette recherche, un moyen de réinterpréter les espaces publics à Batna et de les rendre plus agréables à utiliser. Nous envisagerons ces espaces, victimes de la diffusion spatiale galopante, à travers un questionnement sur le centre, la centralité, l’urbanité et l’appropriation de sens entre le duel « ville nouvelle/ nouvelle ville » face à la métropolisation.

Continuer la lecture

Séminaire interne « Des polluants dans la ville. Construction et perception : différentes approches au sein d’EVS » – Rappel et programme

Bassin de rétention des eaux pluviales, Chassieu ©Jean-Yves Toussaint, 2013

Mardi 7 février 2017, 14h-18h, salle de la Rotonde, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon

Séminaire interne organisé avec l’atelier 4

Ce séminaire a pour objectif de confronter différentes approches de la pollution dans les villes développées au sein d’EVS. Ces approches intéressent les processus de contamination et leur perception par les urbains. Elles mobilisent des cadres d’analyse particuliers et sont souvent mises en œuvre à l’occasion de programmes pluridisciplinaires, qui relèvent de recherches-action ou de recherches appliquées et qui intègrent des chercheurs en sciences pour l’ingénieur et en sciences pour l’environnement ainsi que des collectivités territoriales. Le séminaire aura pour objectifs de discuter des cadres d’analyse mobilisés et des résultats produits. Il permettra aussi de revenir sur les questions d’anthropisation en lien avec les pollutions urbaines et sur les situations de recherche pluridisciplinaires pour analyser ces processus.

Ce séminaire s’appuiera sur trois projets, actuellement en cours :

***

Programme :

14h00-17h00 : Interventions :

Emeline Comby, Nina Cossais, Marylise Cottet, Anne Honegger, « Micropolluants et eaux pluviales urbaines. Caractérisation des représentations des micropolluants et des dispositifs techniques par différents niveaux d’acteurs décisionnels (Métropole de Lyon) »

Cyrille Harpet, Anne-Claire Maurice, « Résidus de médicaments dans les eaux : rôle des dispositifs techniques et pratiques du soin, de la prescription à ‘l’élimination’ »

Jingyi Hao, Claire Mandon, Jean-Yves Toussaint, Sophie Vareilles, « Activités sociales et pollutions urbaines. Analyse sociotechnique du bassin versant Django Reinhardt à Chassieu (69) »

17h00-18h00 : Discussion :

  • Faire travailler les différentes approches entre elles ?
  • Des situations de recherche pluridisciplinaire pour quoi faire ?
  • Quels rapports à l’action ?

Ce séminaire est organisé avec l’appui de l’UMR 5600 et du programme de recherche ANR-11-CESA-0012 « CAractérisation chimique, microbiologique, écotoxicologique, spatio-temporelle des contaminants des Bassins de Retenue des eaux pluviales urbaines : évaluation et gestion des Risques Environnementaux et Sanitaires associés »