Mercredi 21 novembre 2018, salle Marc Bloch, MSH, 14 av. Berthelot, 69003 Lyon / jeudi 22 novembre 2018, salle E1020, Campus PDA, 5 av. Pierre Mendès-France, 69500 Bron
Journée d’études et conférence organisées par J. P. Santiago, S. Larchanche et M.-J. Bourdin
Dans le cadre d’un partenariat entre le département d’anthropologie (UFR ASSP) de l’Université Lumière Lyon 2 et le Centre Françoise Minkowska impliquant la formation, la recherche et l’insertion professionnelle des étudiants, cette journée d’études vise à réunir des chercheur.es et des professionnel.les venant de l’anthropologie et de la psychiatrie se consacrant aux migrations contemporaines dans une dynamique pluridisciplinaire.
A partir de l’appréhension anthropologique et médicale, il s’agira de réfléchir sur les déterminants sociaux de la santé, et notamment de la santé mentale en situation migratoire, tout en considérant l’enjeu de santé publique que représente la gestion de l’accueil et la prise en charge des migrants et réfugiés en situation de souffrance psychique.
Il s’agira également, en prenant en compte les traumatismes et les vulnérabilités cumulées ainsi que l’imbrication des problématiques qui perturbent le cadre clinique des professionnels de santé, d’interroger les spécificités culturelles, psychopathologiques, contextuelles à prendre en considération ainsi que les particularités des nouveaux courants migratoires, les souffrances des patients accueillis et la pertinence ou l’inadéquation des modalités « classiques » d’intervention.
Contact : Jorge P. Santiago, santjor@wanadoo.fr