Archives mensuelles : avril 2019

Observer et analyser les activités sociales dans l’espace public urbain. Discussions à partir de dispositifs d’enquête in situ – le programme

Jeudi 11 avril 2019, 9h30-12h30, salle 305, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon

Séminaire

Ce séminaire porte sur les activités sociales dans les espaces publics urbains, que ces activités soient individuelles, collectives, privées, publiques, genrées, sacrées, etc. Il intéresse en particulier la manière dont ces activités peuvent être saisies à travers des dispositifs d’enquête in situ comme des observations et des relevées. Comment ces dispositifs sont-ils mis en œuvre ? Quelles difficultés soulèvent-ils ? Quels types de données sont ainsi produits ? De quelles façons ces données sont-elles analysées ? Que disent-elles sur les activités étudiées ?

Programme

Wided GUEDOUDJ (Université de Batna 1 / UMR 5600 EVS), « ‘L’entre-deux’ : pour de nouvelles spatialisations des pratiques de l’espace public urbain à Batna »

Amel HARFOUCHE (Centre de Recherche sur l’Habitat-UMR 7218 LAVUE), « Mon genre comme contrainte. Enquête sur les usages des lieux publics en Algérie »

Claire MANDON (UMR 5600 EVS), « Observer la ville par ses objets : temporalités et spatialités des activités sociales urbaines à Lyon et sa périphérie »

Contact : sophie.vareilles@insa-lyon.fr

Enquête auprès des membres de l’atelier 3

Suite aux Journées de l’UMR 2019, cette enquête vise à préparer le nouveau projet 2021-2025 et sa mise en œuvre.

Elle s’adresse aux membres actuels et futurs de l’atelier 3. Elle devra permettre de faire un état des lieux des thématiques de recherche traitées au sein de l’atelier ainsi qu’un recensement des doctorants impliqués.

Lien vers le questionnaire

Merci de répondre avant le 19 avril au plus tard.

Contact : Luna D’Emilio : luna.demilio@lyon.archi.fr

Par, à travers et avec les objets : des approches pertinentes pour les études urbaines ?

La Corogne, 2018 ©S.Vareilles

Journées d’étude, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2019, Lyon

Eléments de contexte

L’atelier 3 s’intéresse aux objets urbains pour rendre compte de l’urbanisation et en particulier des processus politiques, environnementaux, sociaux et techniques que l’urbanisation conditionne et oriente – typiquement pour la période contemporaine, les enjeux autour de la crise environnementale et des changements techniques. Ainsi, l’atelier regroupe des travaux relevant principalement de la géographie, de l’urbanisme, de l’anthropologie et de la géo-histoire, mobilisant des cadres d’analyse, des méthodes et des terrains d’enquête pluriels, qui ont, cependant, en commun de partir des objets. Cette posture a été rapidement appelée « approche par les objets ». En l’état, cette expression reste peu questionnée au sein de l’atelier.

Ces journées d’étude visent à pallier ce manque. Elles ont pour objectif de réfléchir et de mieux fonder les postures de recherche de l’atelier 3 et, au-delà peut-être, au sein de l’UMR et dans le domaine des études urbaines. Elles s’organiseront autour d’interventions de chercheurs de l’atelier et de chercheur extérieurs à l’unité, dont les travaux témoignent d’une attention particulière aux objets.

Ces journées d’étude ont été labellisées dans le cadre des 80 ans du CNRS.

Continuer la lecture