Archives mensuelles : juillet 2020

Tony Garnier… Et maintenant ? L’œuvre bâtie de Tony Garnier à Lyon. Photographies d’Anne-Sophie Clémençon

Exposition à la Bibliothèque de la Part-Dieu, 15 juillet 2020-2 janvier 2021

Espace Patrimoine, 30 boulevard Vivier-Merle, Lyon (3e arr.)

« L’architecte urbaniste Tony Garnier (1869-1948) est mondialement connu. En 1918, il publie l’ouvrage La cité industrielle qui influencera plusieurs générations de concepteurs dans le monde entier. Il y projette une ville moderne à la morphologie nouvelle, entièrement en béton, où tous les équipements collectifs nécessaires à la vie d’une grande agglomération sont mis en place. Il jette ainsi les bases de l’urbanisme contemporain. Mais Tony Garnier n’est pas seulement un concepteur, c’est aussi un bâtisseur. Ses principes de ‘La cité industrielle’ sont testés, expérimentés, avant et après la 1e guerre mondiale, dans l’une des grandes villes de France, Lyon. La production de cet architecte y est presque exclusivement concentrée, encouragée par le maire de l’époque, Edouard Herriot.

Continuer la lecture

Séminaires et journées d’étude – nouveau programme 2020

Lyon, Exposition internationale de 1872 au parc de la Tête d’Or : le bâtiment central en chantier] : [photographie négative] / [Paul Duseigneur], 1872, via Gallica

L’épidémie et les contraintes imposées pour lutter contre son développement obligent à revoir (une nouvelle fois) le programme de l’atelier 3 pour la fin de l’année 2020. La réalisation et les modalités de ce nouveau programme restent liées à l’état de l’épidémie et des contraintes imposées par nos établissements et nos tutelles.

Programme septembre-décembre 2020

Continuer la lecture